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10 Conseils : Comment Se Calmer Rapidement

10 Conseils : Comment Se Calmer Rapidement

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Il est normal de régulièrement se sentir inquiets ou énervé. Mais que se passe t-il quand l'énervement ou le stress est tel qu'il vous est impossible de vous calmer ? Se calmer peut vite vous sembler impossible quand l'émotion vous submerge.

Voici 10 conseils pour se calmer rapidement, qui, une fois appliqués vous sortirons de bien des situations.

Respirez

Lorsque vous êtes anxieux ou en colère, vous avez tendance à prendre des respirations rapides et pas assez profondes. Cela envoie un message à votre cerveau qui renforce votre réaction de combat ou de fuite, et par conséquent le stress. C'est pourquoi prendre de longues et profondes inspiration perturbe ces boucles et à un effet de soulagement et vous aide à vous calmer.

Il existe différentes techniques de respiration pour vous aider à vous calmer. L'une d'entre elles est la respiration en trois parties. Cette pratique exige que vous preniez une profonde inspiration puis que vous expiriez complètement en faisant attention à vos sensations.

Une fois que vous êtes à l'aise avec la respiration profonde, vous pouvez changer le ratio d'inhalation et d'expiration à 1:2 (vous ralentissez votre expiration pour qu'elle soit deux fois plus longue que vos inhalation).

Pratiquez ces techniques qui vous aideront à combattre le stress quand vous vous sentez anxieux.

Défiez Vos Idées

L'anxiété ou la colère sont en partie dues à des pensées irrationnelles qui n'ont pas nécessairement de sens. Ces pensées sont souvent le pire scénario que vous puissiez envisager. Vous pouvez vous retrouver pris dans le cycle des "et si", ce qui peut  vous amener à saboter beaucoup de choses dans votre vite.

Lorsque vous éprouvez l'une de ces pensées, arrêtez-vous et posez-vous les questions suivantes :

- Est-ce que cela risque d'arrive ?

- S'agit-il d'une pensée rationnelle ?

- Est-ce que cela m'est déjà arrivé auparavant ?

- Quel est le pire qui puisse arriver ?

Après avoir passé en revue les questions, il est temps de recadrer votre réflexion. Au lieu de "Je ne peux pas traverser ce pont, si jamais il casse et que je tombe dans l'eau ?", dites-vous : "il y a des gens qui traversent ce pont tous les jours, et il n'a jamais cassé".

Libérez L'Anxiété Ou La Colère

Les scientifiques recommandent d'évacuer l'énergie émotionnelle par l'exercice. Allez-vous promener ou courir. L'exercice physique libère de la sérotonine qui vous aide à vous calmer et à relâcher les tensions.

Cependant, vous devriez éviter les activités physiques qui incluent l'expression de la colère, comme les sports trop violents.

Il a été démontré que cela augmente le sentiment de colère, car cela renforce les émotions, et vous finissez par vous sentir bien à travers cette colère.

Visualisez-Vous Calme

Ce conseil vous demande de pratiquer les techniques de respiration que vous avez apprises. Après avoir pris quelques respirations profondes, fermez les yeux et imaginez-vous calme. Voyez votre corps détendu et imaginez vous en train de gérer une situation stressante ou angoissante en restant calme et concentré.

En vous projetant mentalement dans une situation calme, vous pouvez par la suite y faire appel lorsque vous êtes anxieux.

Utilisez Les Mantras

Ayez un mantra à utiliser dans les situations critiques. Assurez-vous simplement que ce mantra vous est utile. Il peut s'agir de : "Est-ce que cela m'importe à cette heure-ci la semaine prochain ?" ou "Quelle est l'importance de cela dans une heure ?" ou encore "Vais-je permettre à cette personne/situation de me voler ma paix mentale ?".

Cela permet de prendre du recul et de tester la réalité de la situation.

Lorsque nous sommes anxieux ou en colère, nous devenons hyper-centrés sur la cause, et les pensées rationnelles quittent notre esprit. Ces mantras nous donnent l'occasion de permettre à la pensée rationnelle de revenir et de conduire à un meilleur résultat pour soulager le stress.

Changez De Cap

Quittez la situation, regardez dans une autre direction, sortez de la pièce ou allez à l'extérieur.

Cet exercice afin que vous ayez le temps de prendre de meilleures décisions. Nous ne faisons pas appel au meilleur de nous même lorsque nous sommes anxieux ou en colère ; nous nous engageons dans une réflexion de survie. Ce fonctionnement est bien si notre vie est vraiment en danger, mais si elle n'est pas en danger, nous voulons notre meilleure réflexion, pas notre instinct de survie.

Détendez Votre Corps

Lorsque vous êtes anxieux ou en colère, vous pouvez avoir l'impression que tous les muscles de votre corps sont tendus (et ils le sont probablement). La pratique d'une relaxation musculaire progressive peut vous aider à vous calmer et à vous recentrer.

Pour se faire, allongez-vous sur le sol, les bras tendus à côté de vous. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas croisés et que vos mains ne soient serrées. Commencez par les orteils et dites-vous essayer de relâcher les tensions. Remontez lentement le long de votre corps en vous disant de décontracter chaque partie de votre corps jusqu'à ce que vous arriviez à la tête.

Prenez l'Air

La température et la circulation de l'air dans une pièce peuvent augmenter votre anxiété ou votre colère. Si vous vous sentez tendu et que l'espace dans lequel vous vous trouvez est étouffant, cela peut déclencher une crise de panique.

Sortez de cet environnement dès que possible et faites un tour dehors, même si c'est quelques minutes.

Non seulement l'air frais vous aidera à vous calmer, mais le changement de décor peut parfois interrompre votre processus de pensées anxieuses.

Utilisez une Bague Anti-Stress

Une bague tournante est tout simplement une bague que vous allez faire tourner sur votre doigt ; c'est une bande intérieure qui reste fermement sur votre doigt alors que le reste de la bague peut tourner. On pense que la bague tournante est issue des anciennes traditions de méditation tibétaines, et qu'elle est appelée "anneau d'inquiétude" car le fait de tourner l'anneau a un effet relaxant sur l'esprit et le corps. Certains partisans de la bague anti-stress affirment que l'anneau lui-même est un remède contre l'anxiété.

La plupart des personnes souffrant d'anxiété se retrouvent confrontés à l'obligation de manipuler quelque chose lorsqu'elles se sentent anxieuses. Certaines personnes choisissent de se ronger les ongles par exemple. D'autres se grattent frénétiquement et d'autres tripotent leur collier ou leur bague.

Les bagues tournantes sont conçues pour être tripotées. Elles constituent un outils efficace et discret grâce au fait que vous tripotez simplement l'anneau. Vous faites tourner la bague avec vos doigts et prenez de profondes respirations pour retrouver un état de relaxation agréable.

Malaxez Une Balle Anti-Stress

Après les bagues anti-stress, les balles anti-stress sont les nouveaux outils préférés des français pour combattre le stress, réduire les tensions et, d'une certaine manière, aider à gérer la colère. D'une taille parfaite pour tenir dans la paume de la main, les balles anti-stress sont facilement trouvables et peuvent être utilisées par tout le monde.

Elles peuvent prendre des formes diverses et variées. Couleurs personnalisée, apparence rigolote, ou simple objet de décoration, ces petites balles sont même utilisées dans les entreprises à des fins commerciales, comme support publicitaire par exemple. Leur popularité n'est plus à prouver, à vous de choisir votre technique favorite !

 


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